Garde en milieu familial
cpebccalinours.ca

      Équipe de gestion

 


Denis Blais, directeur général

Martine Lévesque, directrice adjointe au BC

Sylvie Bégin, directrice adjointe intallations

418-854-0255

 

poste 520

Garde en milieu familial


Le CPE-BC Les Calinours est agréé par le Ministère de la Famille et des Aînés à titre de bureau coordonnateur pour la MRC de Témiscouata. Il a pour mission de surveiller l’application des normes établies par règlement.

 

Notre soixantaine de RSG réparties sur tout le territoire offrent des horaires variables d’ouverture que vous pouvez consulter sur notre site internet et elles offrent pour la très grande majorité 10 heures de garde et ce à tous les jours.

 

Le fait d’avoir toujours le même visage familier qui accueille votre enfant assure la stabilité et est sécurisant. Le groupe restreint de 6 enfants ou de 9 enfants si accompagnés d’un autre adulte assure une approche chaleureuse et familial.

 

Elles offrent de la garde à temps plein, mais également à temps partiel (moins de 5 jours par semaine), temporaire à la journée pour de courte période et même occasionnel sur appel.

 

Les RSG offrent des services de garde éducatifs, dont la contribution parentale est établie par le gouvernement du Québec par règlement, aux enfants de la naissance jusqu’à 12 ans.

 

Toutefois, pour les parents qui reçoivent une prestation en application du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale (aide social) il y a possibilité de bénéficier du service de garde gratuitement pour 2 jours par semaine et même jusqu’à 5 jours avec référence du CISSS (CLSC).

 

Nos RSG sont soucieuses d’offrir des menus équilibrés qui respectent le guide alimentaire canadien tout en faisant découvrir de nouveaux aliments aux enfants. De plus, elles répondent aux particularités de certaines enfants, en adaptant leur menu afin de respecter les diètes prescrites par un médecin. Plusieurs d’entre-elles ont déjà eu à conjuguer avec les allergies alimentaires et sont formées en ce sens.

 

Le milieu familial est également propice à l’intégration des enfants à besoin particuliers. Le CPE-BC s’est d’ailleurs doté d’une politique en ce sens. Nos RSG collaborent de façon étroite avec les autres partenaires nécessaires au bon fonctionnement de l’enfant et elles s’assurent de transmettre les informations pertinentes au milieu scolaire le temps venu assurant ainsi un suivi des plus adéquats.

 

Nos RSG offrent assurément un haut niveau de qualité et ce à plusieurs niveaux : pédagogique, sécurité, alimentation, intégration, formation.

Les études démontrent que le niveau de qualité des services offerts est la variable la plus déterminante pour le développement ultérieur des enfants. C’est pourquoi les RSG du  CPE-BC Les Calinours travaillent de façon quotidienne à l’amélioration constante de leurs services.

D’ailleurs, des décennies de recherche indiquent que l’on retrouve principalement ces hauts niveaux de qualité dans les services éducatifs de garde régis sans but lucratif, donc les CPE et les BC.

Un consensus s’est  établi chez les experts nationaux et internationaux au sujet du rôle primordial de la période de la petite enfance pour le développement de l’enfant et sa réussite scolaire ultérieure.

 

En outre, la fréquentation de services éducatifs aurait des effets bénéfiques pour le développement ultérieur des enfants, effets perdurant pendant toutes les années de scolarisation obligatoires.

 



Pour plus d’information:             418-854-0255


                                               Martine Lévesque poste 521


Les_Calinours_%28logo_JPEG%29.jpgdessin-du-s-d-enfant-d-une-maison-44631807.jpggarderie.jpg